Les fonctions utiles d’un vidéoprojecteur

Les fonctions utiles d’un vidéoprojecteur

Jan 15, 2014

Il existe de nombreux modèles de vidéoprojecteur. Lors de votre achat, nous vous recommandons de regarder les fonctionnalités offertes par les différents modèles : certaines options sont vraiment très intéressantes et vous permettront de vivre une expérience unique ! Découvrez les principales fonctionnalités :


- La compensation de mouvement : si vous utilisez votre vidéoprojecteur pour regarder des films ou des jeux vidéo, cette option est très importante. Grâce à elle, l’image sera bien plus fluide. La fluidité des images diffusées par votre videoprojecteur dépend en effet en grande partie de la faculté de votre appareil à restituer les images en mouvement. C'est, bien entendu, en partie le nombre d'images par seconde que peut envoyer votre videoprojecteur qui améliore la fluidité de la vidéo. De nombreux procédés peuvent améliorer cette fluidité et donner un rendu plus net aux vidéos. C'est le cas de la compensation de mouvement.

- Le lens shift : cette option est une fonction qui agit sur l'objectif. Elle permet de faire un meilleur ajustement. Vous allez pouvoir déplacer l'image de haut en bas, de gauche à droite, mais aussi l'agrandir et la réduire très simplement.

Ce videoprojecteur Optoma, est équipé d'un Lens Shift motorisé. Ils intègre également de nombreuses options dont certaines spécifiques au constructeur. On notera la possibilité de projeter à 360°. Images source : optoma

Le lensshift permet de régler l'image diffusée par votre appareil quand celui-ci ne se trouve pas en face de votre écran. Sans cette fonction, l'image serait déformée...

- Le Keyston correction : cette fonctionnalité permet de corriger les déformations éventuelles d’une image. Elle agit principalement sur la distorsion en trapèze.

C'est également une fonction, comme la précédente, qui est  utile quand votre videoprojecteur n'est pas en face de votre écran de projection. L'image est déformée, elle possède une forme de trapèze (Keystone).

La déformation empêche d'avoir une image nette sur les côtés de votre écran et l'image est plus floue.

Bien que la fonction décrite précédemment règle une partie du problème, elle n'est cependant pas efficace si l'angle entre l'objectif et l'écran dépasse 15°.

Une correction de la déformation logicielle est alors appliquée sur la vidéo.


- Les traitements de l’image : ils varient d’un modèle à un autre. Certains proposent des traitements vraiment très poussés pour que le rendu soit vraiment exceptionnel.


- Le DCDi de Faroudja : avec cette option, l’image sera bien plus nette.


- Enfin, le progressive scan permet d’éviter le scintillement. L’image projetée sera donc plus précise !
A vous de choisir les fonctionnalités qui répondent à vos besoins : tout dépend de l’utilité de votre vidéoprojecteur !