Sony, le célébre fabricant de matériel electronique, et de video projecteur, est toujours à la pointe de la technologie, et le prouve encore une fois avec un modèle de projecteur embarquant une nouvelle source lumineuse le VPL-FHZ55.
Il s agit d un produit réservé au monde des professionnels qui regroupe de nombreuses caractéristiques techniques dédiées à l éducation ou au monde de l entreprise, mais surtout, il innove fortement dans la manière dont il produit l image projetée.
En effet, il n utilise pas comme source lumineuse une lampe de videoprojecteur au mercure, mais un sytéme associant une roue au phosphore et un laser !
Le SONY VPL-FHZ55 n est pas un projecteur « full laser », en effet, le faisceau laser est produit par une diode bleue qui traverse une roue à phosphore ce qui produit un flux blanc. Ce faisceau via un systéme optique traverse les 3 panneaux 3LCD où les couleurs rouge, vert et bleu sont générées
Outre la précison de cette source lumineuse en terme de température de couleur, c est surtout la grande durée de vie du produit qui est intérressante car celle ci monte jusqu'à 20 000 heures ... Ce qui laisse notre traditionnelle lampe de videoprojecteur loin derrière ... Est ce l annonce d un tournant ? Seul l avenir nous le montrera !
Spécifications technique du vidéo-projecteur VPL-FHZ55 (source : données constructeur) :
Résolution native WUXGA (1920×1200)
Niveaux de luminosité: 4000 lumens
Contraste : 8000:1
Correction de trapèze V : +/- 30°, H : +/- 30°
Lens shift V : +60 %, H : +/-32 %
Zoom optique x 1,6 manuel
Taille du panneau : 0,76''
Dimensions : L x H x P mm : 390 x 148 x 504
Filtre de nettoyage : 20 000 heures
Durée de vie de la "lampe" : 20 000 heures
Niveau de bruit : mode Faible 35 dB
Poids : 12 kg